Accueil Apple Android
Forums > Compétitions > LEAGUE OF LEGENDS
Créer un sujet

Comment renouveler la hype LCS ?

Hello tous les gens,

depuis les Worlds 2015 et la fin de l'équipe Fnatic avec Yellow, Huni & cie, la hype tombe en LCS EU et ce n'est pas le Split qu'on vient de vivre qui risque de changer la donne.

Du coup je me demandais qu'est-ce qui vous donnerait de nouveau envie de suivre les LCS autant que par le passé ?  
31/03/2017 à 15:25

1 2 Tous
Ce qui pourrait aider :
- un style de jeu un peu plus sympa à regarder. Les games verrouillées jusqu'à 45 minutes... c'est lourd et assommant
- des équipes qui ont un niveau plus proche. C'est dur d'être hypé par des matchs entre deux équipes qu'on SAIT nulles... Surtout si tu as une seule équipe au dessus des autres... 
31/03/2017 à 15:32
La première idée qui me vient serait d'investir plus d'argent, mais il faudrait revoir le planning pour ne plus mettre les matchs en fin d'après-midi et en semaine déjà. Après faudrait trouver le moyen de faire venir des talents et de garder les talents européens. 
31/03/2017 à 15:34
C'est une question, difficile à répondre dans l'absolu.
Je pense qu'on a beaucoup de chose à apprendre de la meilleure ligue du monde aka la LCK. Notamment sur tout le système de saison régulière qui est bien plus intéressante à suivre, même dans les derniers jours.
Là, le problème c'est qu'on se retrouve avec des équipes qui n'ont plus rien à jouer et qui sont en mode Yolo (coucou Vitality).
Les CS sont également à revoir, là aussi ils devraient se baser sur la LCK avec une sorte de LCS Ligue 2.
C'est déjà une première piste.
Pour le niveau global et la qualité de jeu, je crois que malheureusement c'est vraiment une approche culturelle assez différente de la compétitiion dans les jeux vidéo et là ce n'est pas propre qu'à LoL (même si c'est exharcébé).
Je rajouterai également que la LCK aime bien faire part des histoires des joueurs et mettent en avant bien plus les joueurs que sur les autres ligues (il suffit de voir les introductions LCK qui sont à chaque fois rappelé avant chaque match).
Starifiez ces joueurs pour chaque équipe a du bon pour augmenter le suivi, après c'est vrai que c'est difficile parfois de susciter de la hype pour des joueurs type OG.

Enfin virez l'uniformisation de la prod LCS Western, elle se ressemble tous. Je pense que ça a du bon que les productions soient vraiment différentes dans la manière de présenter le jeu (de mon point de vue).
31/03/2017 à 15:36
Si vous voulez de la vrai hype, il faut de nouveau instaurer des équipes avec des joueurs du même pays. Personnellement j'ai énormement de mal à me hyper pour des équipes avec des corréens ( qui parle pas anglais pour la plupart ) ou pour des équipes avec des joueurs des 4 coins de l'europe .  Même si je n'aime pas du tous le PSG, j'ai été mèga déçu......... aucun français ... Ils ont fait la même chose que pour l'équipe de foot. Mais qui supporte le PSG? des footix qui ont perdu leurs âmes devant Touche pas à mon poste...

Concrètement, je vais comparer avec la scène CS GO où tu peux t'identifier à des équipes comme G2 , Nvy ou LDLC alors qu'il existe très peu de hype autour de Faze Clan

Mon discours n'est pas super ouvert sur le monde mais c'est ma façon de voir les choses

31/03/2017 à 15:48
Moins de matchs.
Retrouver de 'vrai' duo/trio/... de casteur francophone (si le but est de regarder en FR), je trouve que la qualité d'animation réelle (et pas d'hurler/brailler a la moindre action) est nulle. (si je compare à 2-3 ans)
Jeu trop rigide, meta trop fixe (l'époque des M5 double jungle ...)
L'impression que la partie, c'est soit plié en 15 minutes, soit ca sera du siege pendant 1h, avec tout le monde 6 items, et que à la moindre erreur, c'est terminé.
31/03/2017 à 15:50
Je rejoins les commentaires d'avant...

Les NA ont de la hype mine de rien parce qu'ils ont vraiment travaillé sur les joueurs, et les équipes. Ils en ont fait des stars, ils ont réussi à mettre en avant les rivalités (TSM/C9/CLG).

En Europe on a quoi ? On avait l'époque Gambit/Fnatic/Alliance, et depuis c'est le néant. On a pas de suspense les gens ne se disent pas "wah y'a Fnatic-G2 ou G2-H2K il faut que pas je rate ça". On s'en tape pour plein de facteurs qui ont été dit auparavant...

- On a pas d'équipe sur qui s'identifier. Personne en Europe à une équipe 100% nationale, ou au moins 3/4 nationale. C'est triste je trouve, c'est pas les talents qui manquent pour certaines nations.
- On a pas l'impression d'avoir une évolution dans la prod, les cast, la compétition etc... c'est plat. Depuis le déménagement des locaux de l'ESL, toutes les compétitions sont disposées de la même manière.. sauf les Worlds.
- Le format est naze au possible, les BO3 pourquoi pas, mais s'il vous plait les deux poules là ? C'est quoi ce truc... la LCK est tellement mieux adaptée... Et pareil pour les CS, on a l'impression qu'on fait une compétition juste pour mettre une petite pression aux LCS. C'est tout. Pourquoi on instaure pas simplement le "si t'es dernier tu tombes. Tu mérites pas de rester". Je sais que c'est violent, c'est lourd pour des écuries, mais au moins ça les motiverait à se remuer les fesses.
-Une méta plus aggressive, ça fait des années qu'on en demande une, mais les tank sont trop trop trop trop trop trop chiants. Pourtant j'suis un joueur de toplane qui joue principalement ça, mais bordel, à regarder y'a aucune lane qui devient intéressante limite.
- Et puis je pense que c'est propre à l'Europe, comparé à la Corée, mais cette mentalité de jouer pour ne pas perdre, plutôt que de jouer pour gagner, c'est lourd, d'où les games de 1h où t'as eu 3 kills et tout le monde est passé sur un autre stream. Quand tu vois Samsung battre SKT t'as le sourire, quand tu vois une équipe "plus faible" tout donner pour tenter des cheese, des picks hors méta, des dive dingues pour faire sortir l'équipe en face de sa zone de confort, c'est ça qui est beau. 

En gros je pense que tout est à remettre en cause haha. Mais sincèrement le staff en Europe doit vraiment pousser les joueurs à se bouger. Les mecs sont pas des compétiteurs limite quand on regarde les stream. Voilà pourquoi on se fait éclater chaque année. Et j'ai l'impression que YellowStar avait vraiment cette rage de vaincre chez Fnatic et qu'il arrivait à la communiquer avec Izpah et Deilor, mais que depuis le départ de ce trio, en Europe c'est un peu la chute libre..

31/03/2017 à 16:30
L'impression que j'ai (ça n'est que mon avis et je n'ai aucune preuve ou statistique pour étayer cela, c'est juste un "feeling) est que les joueurs en LCS EU se sentent "arrivés":

ils sont en LCS, touchent un salaire pas trop dégueux pour jouer à un jeu vidéo tout en étant nourris/logés/blanchis et je les sens moins tryhard qu'il y a quelques années quand ça payait moins et que les places pour passer pro étaient plus restreintes.

Les mecs en CS EU eux par contre ont les dents qui rayent le parquet justement pour atteindre l'objectif LCS EU avec tous les avantages que ça comporte et ils se battent férocement pour ça, il n'y a qu'à voir les play-off entre PSG et FNA qui même avec quelques erreurs de part et d'autre m'a beaucoup plus hypé que nimporte quel match de LCS EU...

Et je parle même pas de la LCK où l'environnement est super pro et surtout très très concurrentiel, déjà entre les différentes équipes et même à l'intérieur de ces équipes où si tu as un coup de mou tu peux te faire chiper ta place par un rookie (tant que les autres régions.

En Europe ça manque d'encadrement compétent (manager, coach, analyste) pour faire bosser un peu plus les joueurs. 
31/03/2017 à 16:37
Plus que le grand nombre de match, le problème que moi je vois, c'est le nombre de match sans aucuns enjeux, vous me direz que c'est le propre d'un championat, mais c'est pas tout à fait vrai, car les play off faussent toute la donne.

Tu peux rouler sur tout le monde et être invaincu tout un split et finir 4 eme en play-off parce que tu perds les 2 derniers BO d'un split... autant dire que ça aide pas à la Hype des 8 premières semaines.

A coté de ça, un truc con mais qui doit surement jouer un peu, la domination total de G2 en EU depuis 2 ans, alors qu'ils ont pas forcement l'affection d'une partie de la communauté, regarder une équipe que t'as pas envie de soutenir mettre des branlés à tout le monde, un moment les gens vont regarder autre chose.

Et je rebondis sur la remarque de Griffin sur le cast fr, pour regarder principalement sur O'gaming, je me suis quand même retrouvé hier a couper le stream de la game 2 dans le BO fnatic - G2, tellement je supporte plus le cast de Noi et zab quand ils sont en duo... passer toute la game en full troll, ironie et bash c'est une game de merde, vous regardez de la merde, c'est une game one-sided c'est plié, vous perdez votre temps... c'est drole sur une game NA a 3h du mat quand tu as le cerveaux sur OFF, mais pas à 18h toutes les semaines. Si vous êtes blasé des games de merdes laissez votre place au cast a d'autre, parce que ça en devient tellement pénible et malaisant que t'as juste plus envie de regarder.
31/03/2017 à 16:44
Ça a été dit et redit, la saison régulière en LCS n'a aucun intérêt.

T'es dernier ? Tu t'en branles, tu t'es entraîné toute l'année avec les meilleurs donc t'as toutes les chances de garder ton spot pour l'an prochain.
T'es 7-8eme ? Bon ben tu es en vacances plus tôt que les autres et tu gardes tous tes avatanges de LCS.
T'es 1-6 ? Aucune différence, le split va se jouer sur 2 ou 3 BO3, que t'aies fait 18-0 ou 6-12 pendant la saison régulière ne change rien, tout va se jouer en 3 BO3. 

Bref, aucune tension, aucun suspens, rien.

Si en plus on te mets des casters qui regardent plus le chat que la game (coucou Noi & Zab, désolé mais votre cast d'hier c'était pire que LePrime de LeStream) ben y'a pas de résultats miracles : tu te fais chier. 
31/03/2017 à 16:50
Il y a pas mal d'idées intéressantes dans les commentaires précédents, j'ajouterai peut etre :

- Un format ou chaque match gagné apporte des points pour les worlds, ce qui ajouterai à chaque match un enjeu supplémentaire et l'obligation de tout jouer à fond (ou presque). Un nombre de point nécessaire serait requis pour participer au tournoi de la dernière chance d'accès aux worlds, ou pour se placer (voir plus bas).
- Exemple indicatif : 2/0 (4pts), 2/1 (3pts vainqueur et 1pt perdant), défaite 0pt.
- Dans le rugby il y a des bonus offensif et défensif suivant le résultat, ça serait dans cette idée là.

- La possibilité que l'organisation se déplace, à la rencontre d'autres pays, d'autres fans plus souvent, par exemple une semaine de LCS à Berlin, une à Madrid, une à Lyon, une à Milan, etc. Il est bien jolie leur studio à Berlin mais quelle ambiance... puis c'est toujours pareil... Avec les milliards que brasse Riot on ne va pas me dire que ce n'est pas faisable. Si ça se trouve ça serait meme largement rentable en terme d'argent et d'image.
- Après il y a les questions des structures et des joueurs si ça leur conviendrait, mais dans ce cas là pas de décalage horaire (ou 1h) et en plus dans tous les sports du monde il y a des déplacements et ça ne gène personne, idem pour certains jeux esport comme CS:GO ou les joueurs se déplacent sans arret.

- En outre, et c'est une idée perso pas sur que ça plaise, mais j'instaurerai une sorte de coupe, dans la meme idée que la coupe de France en football, à la place du tournoi de la dernière chance pour les worlds :
- Avec different niveau, qui permettrait par example dans un premier temps de voir s'affronter des teams d'un niveau par exemple minimum challenger > y faire entrer les teams CS > les teams LCS avec le moins de points > les teams LCS avec le plus de point => vainqueur final va aux worlds (par example, ça pourrait etre dans un autre but).
- Ca permettrait sans doute de voir de nouvelles tetes, decouvrir de nouvelles formations, permettre des confrontations originales et pas toujours les memes equipes. Voir peut etre des picks exotiques et de très bonnes surprises / révélations.

ps : désolé pour la mise en forme, je pense que quelque chose ne fonctionne pas bien avec le formatage du message, j'ai essayé d'éditer mais sans succès

31/03/2017 à 17:08

asb

Griffin a tout résumé à lui seul et sans pavé, actullement pour parler MOBA je trouve Dota plus bien interessant à regarder qu'une partie de LoL.
31/03/2017 à 18:19
En meme temps les structures en lcs eu ne font pas réver et je ne parle pas du niveaux de jeu
les ROCCAT donnent l'impression d'etre en lcs juste pour vendre des periphériques.
VITALITY qui veut crée une certaine dream team et qui font des splits pitoyables.
les FNATIC et ORIGEN qui apres des super worlds n'ont pas su capitaliser et ont fait des choix douteux sur les recrutements par la suite.
les G2 qui ont un bon niveaux mais la mentalité des joueurs qui partent en vacances juste avant des compets inter ça donne pas envi de les apprécier.

alors c'est vrai il y a UOL qui donne envi de les apprécier avec leur mentalité décalé mais c'est pas une structure avec un budget énorme.
pour MISFIT ils sont pas encore la depuis longtemps pour avoir une fan base. et SPLYCE c'est la meme chose.
GIANTS n'ont jamais fait rever.

il y a H2K qui ont une structure stable, un staff compétent, des joueurs talentueux. 

aux NA C9 TSM CLG bien que leur niveaux de jeu ne soient pas toujours le meilleur on retrouve tout le temps ces 3 structures en play off et depuis aux moins 3ans.
31/03/2017 à 20:51
A mon avis le manque de hype est la corrélation de pas mal de chose:
-la réalisation technique qui ne progresse presque plus depuis 2015, en comparaison avec les NA qui sont désormais loin devant;
-la différence de niveau entre les équipes, le fait qu'une équipe-paillasson comme Origen existe et n'arrive à rien du tout;
-le manque d'équipes vraiment hype, y'a pratiquement que Unicorns of Love qui possède un gros charisme via leur com';
-le niveau global avec beaucoup d'erreurs qui se répètent, et des équipes qui n'arrivent jamais à finir une game;
-le style de jeu européen souvent assez passif à l'exception de quelques équipes. 

Du coup, je dirais qu'il faut plus de budget dans la com' et prier pour qu'arrive une équipe au niveau complètement novateur qui va faire évoluer le style de jeu européen, comme Fnatic l'a fait en 2015. 
31/03/2017 à 21:05
Ca ne répond pas à la question, mais ça met peut-être un peu de perspective:
Quel jeu esport a duré aussi longtemps que LoL à un tel niveau d'audience ?
Est-ce qu'il n'y a pas un peu un effet de lassitude, qui arrive à tous les jeux esport au bout d'un certain temps ?
Est-ce que ça n'est pas une caractéristique de l'esport de passer d'un jeu à l'autre toutes les quelques années (bien que la durée des jeux a tendance à augmenter avec l'augmentation des moyens).
Bref, tout ça pour dire que j'ai pas de réponse :) 
31/03/2017 à 21:46

Ild

- Je suis triste de voir encore et toujours les joueurs TROP se cantonner à la meta alors qu'il a déjà était prouvé mainte fois que des choses sont faisable et ceux SANS changement d'équilibrage, juste que les équipes osent tenter quelque chose. Ca rendrait les affrontements plus palpitant car moins attendu.

- Le manque de travail marketing sur les équipes et les joueurs, voir même le jeu en lui même. Au final on a que très peu de spot pub, de vidéo fun et ambiancé avec de vrai bon replay, des présentations d'équipes "rivales" etc.

- Et peut être est-ce plus mon côté analytique qui parle mais le manque de professionnalisme global, mais surtout niveau cast.
C'est très bien de sentir que les gens sont suffisamment libre pour animer et parler à peu près comme chacun veux, mais ça n'empêche en rien quand on commente une action de donner des informations précises et plus réelles quand à la répercussion d'un kill, d'un temps précis d'une partie, du positionnement etc.

Par exemple, actuellement souvent on va entendre des "dommage (moment de vide incoming) il s'est fait prendre de vitesse sa team se met mal à 4V5... (non vraiment)" c'est basiquement bien, ça permet de garder l'attention du joueur sur une action, éventuellement, mais ça n'apporte rien d'un point de vue compréhension et dynamique de jeu.

Ca reste beaucoup trop dans le déclaratif et quand analytique il y a, c'est souvent léger voir pire faux.
31/03/2017 à 21:56
Ce qui ne marche pas:
- Il n'y a plus vraiment de hype parce que le format des LCS EU est mauvais. Ce système de groupe recopié sur le format chinois n'est pas interessant pour un sou, parce qu'il n'est pas adapté pour un petit nombre de compétiteurs. Il fonctionne en NBA parce qu'il y a pléthore de franchise, et sa raison d'être est de limiter les déplacements des joueurs sur le territoire. Deux groupes de cinq, c'est assez ridicule...
- Auparavant, on avait cinq matchs en BO1 par soirée LCS (après midi plutot), c'était minimum 4 heures de jeu garantis. Aujourd'hui, ca fini des fois avant le JT de 20h...
- Les splits n'ont aucun intérêt. Comme du plus haut, il faut gagner deux BO en playoff pour engendrer des points; il suffit de limiter la casse en saison régulière et le tour et joué. Seul le summer split est important parce qu'il offre une place directe pour les worlds
- Les équipes sont nulles. Ne parlons pas de vitality et d'origen qui sont une offense à tous les joueurs ayant un minimum de talent. Mais même en regardant les meilleurs équipes, il y a des choses qui brulent les yeux ! 

Ce qu'il faudrait faire (imo) :
- Revenir à un groupe unique et garder le format des NA et LCK 
- Un split unique avec 14 équipes, entrecoupé de compétition à élimination directe ou loser bracket. Chaque tournoi/championnat rapporte des points pour les world, les deux meilleures équipes sont qualifiées, et un tournoi de qualification la dernière place (comme auparavant)
- promotion automatique pour les meilleures équipes CS, retrogradation directe pour les moins bonnes équipes LCS. Comme ca, les équipes pourrix seront obligées de se bouger le cul et de prendre des decisions.
01/04/2017 à 00:13
les lcs passent sous starcraft :> 
01/04/2017 à 01:08
Si les joueurs pouvaient être un peu plus expressifs sur scène aussi ce serait pas une mauvaise chose ...
01/04/2017 à 11:28

Je pense qu'ils deraient instaurer des shows matchs comme on peut le voir aux All-Stars . Avec ce système les lcs pourraient devenir intéressant d'un point de vue compétitif et fun en même temps . 

01/04/2017 à 12:36
Hum... Je pense que j'aurais du post mon commentaire sur le poisson d'avril ici...

Pour moi y a pas mal de problème :

- La Méta, chiante au possible, a moins qu'une game ne sache pas jouer en étant devant (Coucou Vita) la plupart des games sont pliés au bout de 5 min, et l'on doit tout de même se taper 30 min de jeu pour passer à la game suivante. J'aime les games qui arrivent au late perso, y a de la tension et à la moindre erreur une team gagne, une décision génial peut totalement renverser une situation et les 2 teams ont leur chance, c'est pourquoi j'aimerais que les team arivent plus rapidement au full stuff, comme ça les stalls seront moins long et on retrouveras plus facilement

- La mentalité des fans EU, si une team fait de la merde, une mauvaise draft etc, toute la commu EU (moi en tête) chie sur l'équipe, résultats, toutes les teams font des draft classiques et n'osent pas s'écarter des clous. (ça peut ne pas influer), et d'ailleurs c'est cool que Vita maintenant qu'ils n'ont plus rien a jouer tente des trucs bizarre. A mon avis suivre la méta quand elle ne corresponds pas à ta team est une mauvaise idée.

- Le format, (Bon je nvais essayer de faire plus succint que sur le commentaire du poisson d'avril), y a pas mal de possibilitée. Hormis le fait de donner des points à chaques games et de passer à 12 team, on pourrais ne pas avoir de match retour et de passer à 3 ou 4 split pourrait être cool, ça permettrait un peu plus de régularité pour les W, avec un système de points pour les dernièrs (Pour éviter qu'une team qui passe a coté d'un split sur les 4 ne se fasse directement demote, et qu'une équipe qui passe chaque split au fond du classement sans être en zone de relégation doivent défendre leur place).
Après y a d'autres formats possible, genre 16 teams avec un arbre à triple looser bracket (Environ une journée plus les 3 games de PO du top 4).

- Les videos d'avant match ou les teams se trashent ça manque en EU, c'est important d'avoir une identitée forte pour la hype des teams.

01/04/2017 à 16:32

1 2 Tous
Suivez nous
- HAUT DE PAGE